Par sa composition faite en grande partie de personnes issues des secteurs de la recherche et de l’enseignement, l’ATHAREP apporte une pédagogie du handicap et formule des propositions concrètes pour les travailleurs handicapés. Des séminaires, des colloques, des études représentent autant de types que l’ATHAREP emploie pour réaliser son objectif statutaire.

Commander la JDE 2009
Le contentieux du handicap, 2009
 
Cet ouvrage est issu d'une journée d'étude organisée au CNRS, le 19 juin 2009, par l'Association Travail et Handicap dans la Recherche Publique (ATHAREP) et le Département Justice et Procès de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc.

Comment permettre à un handicapé moteur d'entrer au tribunal, à un sourd d'entendre le procès, à un aveugle de voir les pièces du dossier ?

Comment expertiser le handicap, le prendre en compte tout en évitant son instrumentalisation ?

Est-il aujourd'hui aisé aux handicapés d'exercer les professions judiciaires, de saisir la juridiction compétente ?

Quel regard porter sur le contentieux du handicap ?

Autant de questions mettant en jeu l'humanité et les passions mais pour lesquelles toute compassion doit être exclue.

Cette journée d'étude pose les premiers jalons de la rencontre du contentieux et du handicap. 
Regard Croisés sur le traitement institutionnel de l'emploi des personnes handicapées, 2008 
 
Cette journée d’étude organisée en 2008, issue d’un partenariat conclu entre l’ATHAREP, le CNRS et le FIPHFP, s’adressait à tous ceux qu’interpelle l’emploi des personnes handicapées. Elle soulève des interrogations sur bon nombre d’éléments, à commencer par la définition institutionnelle du "handicap".
 
Commander la jde 2010
Les politiques de protection des personnes handicapées en Europe et dans le monde, 2007
 
L’Union Européenne a déclaré 2007 « année européenne de l’égalité des chances ». L’Organisation des Nations Unies a adopté le 13 décembre 2006 une convention internationale sur le droit des personnes handicapées ouverte à la signature des États au 30 mars 2007.
 
Prenant appui sur ces deux initiatives majeures, l’ATHAREP a consacré sa journée d’étude de 2007 aux politiques de protection internationales, européennes et comparées de la personne handicapée.
 
Personnalité du handicap et mécanisme de compensation du handicap, 2006
 
Cette journée d'étude réalisée en 2006, organisée par Augustin BOUJEKA et Bachir KERROUMI pour l’ATHAREP (Association Travail et HAndicap dans la Recherche Publique) et en partenariat avec le CNRS, visait à observer la nouvelle loi de 2005.
 
Constatant ainsi que si des assistants  chargés de compenser le handicap des élèves et des étudiants handicapés occupent une place importante dans la loi, celle-ci avait pris délibérément le parti d’exclure les enseignants-chercheurs (et peut-être les chercheurs aussi) de son champ d’application.
 
 
 
Haut de page
ATHAREP 5-7, place de l'amphithéâtre 75014 PARIS