Présentation de l'ATHAREP

Dès les premières années de son existence, l’ATHAREP a réussi à susciter plusieurs actions d’importance au sein des organismes de recherche publique : recensement des agents handicapés, mise en place de missions handicap, circulaire relative aux autorisations d’absence des parents d’enfants handicapés. Elle devient ainsi un partenaire reconnu par les EPST (CNRS, INRA, INSERM, IRD) avant d’élargir son audience aux universités.

En 1995, elle participe à la mise en place de la voie contractuelle de recrutement pour les catégories A (>bac+3) et B (>bac) de la Fonction Publique. Un an plus tard, elle organise à l’Assemblée Nationale le séminaire : "Fonction Publique et Handicap : bilan et perspectives pour une meilleure application de la loi" et joue un rôle moteur dans la création du réseau connu actuellement sous le nom d’Handipublic.
Sa crédibilité s’est accrue depuis la création en 2001, avec le soutien du Ministère de la Fonction Publique, d’une structure d’appui au recrutement des diplômés handicapés, AGIR POUR l’INSERTION.
En 2010, l'ATHAREP devient le partenaire du Ministère de l'Education Nationale, confortant ainsi une renommée nationale auprès des universités et d'autres organismes de recherche. L'année suivante l'association est recommandée par le Ministère de l'Education Nationale comme association référente en matière d'insertion professionnelle dans la fonction publique.
Aujourd’hui, l’ATHAREP s'ouvre désormais aux sollicitations des employeurs du secteur privé car son but est de favoriser sans exclusive l’emploi des personnes handicapées.
 
Les missions de l'association consiste à : 
  • Promouvoir l'emploi des personnes handicapées dans les organismes publics de recherche, la fonction publique et le secteur privé ;
  • Veiller aux intérêts (en particulier : conditions de travail, déroulement de carrière et maintien dans l'emploi) : des agents handicapés, des agents atteints de handicap en cours de carrière, des agents ayant à charge une ou plusieurs personnes handicapées ;
  • Sensibiliser à ces problèmes l'ensemble des personnels et des Directions.
 
 
Haut de page
ATHAREP 5-7, place de l'amphithéâtre 75014 PARIS